Conforme au programme théorique AFIS 2024

Exemples de questions gratuites.

Corrigés, explications et corrections...

Amusez-vous à répondre aux questions ci-dessous. Avec un compte, vos réponses sont enregistrées dans votre rapport de progression pour recommencer autant que nécessaire et vous faire progresser.
PRATIQUE > Reconnaissance avions de ligneCet avion de la compagnie Air France est un :

Boeing 737. Boeing 787. Airbus A220. Airbus A350. Regardez les nacelles des réacteurs, le nombre de roues du train principal, le nombre de vitres du cockpit.Explication: Le Boeing 787 est un avion long courrier.
Biréacteurs, ceux-ci disposent d'une forme particulière vers la tuyère d'éjection des gaz, une couronne dentelée que l'on retrouve aussi sur les derniers Boeing 737 MAX. Il s'agit de chevrons qui permettent de réduire le bruit, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Le 787 comparé au 737 a un train principal à 2x4 roues alors que le 737 est en 2x2 roues.

Le 787 est beaucoup plus gros qu'un 737, il peut réaliser des vols de plus de 15000 km sans escale avec de 240 à 290 passagers à son bord.

Le 787 est le seul avion long courrier à avoir seulement 4 vitres au cockpit. Pour les autres longs courriers (Airbus A330, 350, 380 et tous les Boeing 777), il y en a 6.


PRATIQUE > Reconnaissance avions de ligneCet avion régional est un :

Airbus A220. Bombardier CRJ. Embraer 135/145. Airbus A330. Réacteurs montés à l'arrière, nez très très pointu, absence de winglets et tuyère non visible.Explication: Avec ces réacteurs à l'arrière, il peut être confondu avec le CRJ de Bombardier, mais il a un fuselage plus fin et un nez très très pointu (le CRJ est plus gros et à seulement un nez pointu).
Les vitres latérales du cockpit redescendent un peu et il a des réacteurs carénés sur toutes leurs longueurs, le cône de la tuyère n'est pas visible comme sur le CRJ.


PRATIQUE > Reconnaissance hélicoptèresLequel des hélicoptères suivants a une configuration de rotor en tandem ?
Mil Mi-8. Sikorsky CH-53. Robinson R66. CH-47 Chinook. Explication:


THEORIQUE > Evaluation initialeLe maintien de compétence d'un AFIS effectué par :
Vue aux derniers examens Tout agent AFIS qualifié sur l'aérodrome. Toute personne compétente désignée par le prestataire AFIS. Tout agent AFIS titulaire de la qualification de l'aérodrome et justifiant d'au moins 1 an d'exercice des fonctions correspondant à la qualification. Le responsable de la formation locale.Explication: Pour la formation pratique locale d'un stagiaire : L'agent doit être titulaire de la qualification AFIS de l'aérodrome concerné et justifier d'au moins 1 an d'exercice des fonctions correspondantes à la qualification.

Pour le maintien de compétence : n'importe qui de désigné par le prestataire AFIS.


PRATIQUE > Reconnaissance hélicoptèresLequel des hélicoptères suivants ne dispose pas d'un rotor anti-couple ?
CH-47 Chinook. Hughes MD 520N. AS 350. Bell 206.Explication:


PRATIQUE > Reconnaissance avions de ligneCet avion de la compagnie TUI est un :

Boeing 737 MAX. Boeing 787. Embraer 170/190. Airbus A320. Regardez les nacelles des réacteurs, le nombre de roues du train principal.Explication: Le Boeing 737 MAX est la version la plus aboutie du 737 de chez Boeing.

Il permet des vols moyens et longs courriers, avec une cabine d'en moyenne 200 sièges passagers.

2 réacteurs qui sont très proches du sol et qui, comme le son grand frère le Boeing 787, dispose d'une couronne dentelée vers les tuyères.

Un nez “agressif” et assez pointu. Son train avant est composé de deux très petites roues, les vitres de son cockpit descendent sur les côtés.
Sa dérive débute par une première partie avec un angle faible :


Tous les Boeing 737 MAX disposent de Sharklets en bout d'aile, un mélange de winglets montant ets descendants.


PRATIQUE > Reconnaissance avions de ligneCet avion de la compagnie Air Caraïbes est un :

Boeing 737 MAX. Boeing 787. Airbus A330. Airbus A350. Il n'a pas une aile très élégante avec son joli winglet cet avion... et un train principal à 2 x 6 roues.Explication: On distingue juste son “masque de Zorro” (vitres du cockpit teintés en noire et les montants et contours en noir), cet Airbus A350 d'Air Caraïbes se dirige vers le point d'attente pour le décollage. On note les volets sorties (bord de fuite de l'aile) et les becs déployés (bord d'attaque de l'aile).

L'A350 a une forme d'aile très fluide, avec les winglets qui terminent les bouts d'ailes sans angle. Il a deux gros réacteurs.

On ne distingue pas trop son avant, mais le train à 2x6 roues indique une version A350-1000.
En effet, il peut avoir un train principal à 2x4 roues en version A350-900 et à 2x6 roues en version A350-1000.

Il serait possible de le confondre avec un Boeing 777 qui a aussi 2x6 roues en train principal, sauf qu'il n'a pas de winglet en bout d'aile, mais des saumons d'ailes avec une flèche prononcée vers l'arrière :